L’URPS médecins s’associe à la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes
Une femme sur trois a été victime de violences physiques ou sexuelles au moins une fois dans sa vie. Les périodes de confinement imposées par l’épidémie de coronavirus ont provoqué une augmentation sensible de ces violences. La journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre est l’occasion de mieux faire connaitre les dispositifs à disposition des médecins libéraux pour accompagner leurs patientes.
La fiche réflexe « Vous êtes en contact avec une femme victime de violence » ?
Vous y trouverez des conseils concrets pour mieux repérer les femmes victimes de violences, leur apporter une réponse adaptée et les orienter vers des structures spécialisées. Elle est réalisée par le Centre Hubertine Auclert, organisme associé de la Région Île-de-France, en partenariat avec la Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité d’Île-de-France.
Télécharger la fiche réflexe
Cartographie en Ile-de-France des ressources
• Juridiques
• Sociales
• Psychologiques
• Médicales
Consulter la carte www.orientationviolences.hubertine.fr
Le 3919 « Femmes Violences Information »
Ce numéro anonyme et gratuit peut être appelé par le médecin ou directement par la patiente, pour obtenir des informations sur les droits des femmes victimes de violences et être mise en relation avec des associations proches de son domicile.
Horaires : 7J/7 de 9h à 21h (nouveaux horaires depuis le 12 novembre 2020)
« Repérage et accompagnement des femmes victimes de violences » , recommandations régionales – ARS IDF
Ce document aborde notamment la loi du 30 juillet 2020 qui donne un rôle supplémentaire aux médecins dans le signalement des violences faites aux femmes, en leur permettant de lever le secret professionnel sur une situation de violences avec danger imminent.
Télécharger les recommandations régionales (novembre 2020)
Illustration : Céline Pernot-Burlet