Les valeurs
de l’URPS médecins libéraux Ile de France
Libre choix, sécurité et indépendance de tous : nous défendons une médecine de proximité et de qualité, pour le bénéfice des patients.
Médecins libéraux, généralistes et spécialistes, en milieu rural et urbain, tous prescripteurs de soins, nous sommes unis dans l’URPS médecins libéraux Ile-de-France pour défendre ces valeurs et agir auprès des médecins, professionnels de santé, partenaires institutionnels et patients.
Pour défendre une vraie médecine de terrain et de qualité, nous revendiquons :
• Une médecine qui assure l’égalité d’accès aux soins pour tous, répondant ainsi aux besoins individuels et collectifs de toute la population, y compris les plus vulnérables.
• Une médecine humaine, centrée sur le patient, résultat de longues années d’études, d’une formation continue exigeante et d’une expérience de terrain qui ne peuvent être remplacés par des algorithmes ou des délégations de tâches non concertées, ni obéir à une logique purement comptable.
• Une médecine efficiente : la médecine libérale a fait la preuve de son implication, de son efficacité et de son moindre coût grâce au suivi personnel incomparable des patients qu’elle assure.
• Une médecine responsable : chaque médecin est responsable de ses actes et prescriptions ; il est et doit rester le coordonnateur fondamental des différents professionnels de santé tout au long du parcours de soins du patient.
La consultation médicale exige une expertise et un temps adaptés à chaque patient, que ne doit pas grever un temps administratif exponentiel. Elle engage la responsabilité du médecin dans le diagnostic, le suivi, le traitement, mais aussi pour l’orientation optimale du patient, dans le cadre de sa prise en charge globale.
Trois facteurs doivent être considérés :
La judiciarisation de notre société entraîne une augmentation des mises en cause de médecins, tant sur le plan légal qu’ordinal.
La liberté d’installation est mise à mal, remettant en question ce fondement de notre exercice libéral, mais aussi l’attribution d’aides uniquement à l’exercice de groupe et au Secteur 1 ou 2 OPTAM. C’est bien plutôt l’attractivité de tous les lieux d’exercice qui doit être privilégiée.
Le coût de la consultation, et de l’acte médical en général, est un des plus bas d’Europe. L’acte médical doit être revalorisé : tout ce qui a une valeur a un prix, et la santé est une valeur qui a un coût.
La dévalorisation actuelle entraîne une dégradation des conditions d’exercice, une dégradation de la relation médecin-malade, une errance médicale des patients, un épuisement des médecins et un manque d’attractivité de notre profession.
Notre système de santé est infiniment précieux.
La situation de crise que nous vivons l’a mis en péril, et il est donc nécessaire de préserver ce qui fait la spécificité et l’excellence de notre médecine libérale plutôt que de vouloir la déléguer, la fonctionnariser et la déshumaniser.
La protection des patients passe par la préservation et la protection des médecins libéraux.
Le Bureau de l’URPS médecins libéraux Ile-de-France
Le 27 avril 2022