Les équipes de soins spécialisés

Une équipe de soins spécialisés est un ensemble de professionnels de santé constitué autour de médecins spécialistes d’une ou plusieurs spécialités, choisissant d’assurer leurs activités de soins de façon coordonnée avec l’ensemble d’un territoire, dont les équipes de soins primaires, sur la base d’un projet de santé qu’ils élaborent entre eux. (cf. Article L1411-11-11-1 du CSP issu de la loi n°2019-774 du 24 juillet 2019)

L’Île-de-France compte trois équipe de soins spécialisés (ESS) : 

 

L’ESS Cardiologie IDF

L’ESS CARDIO IDF fait appel aux cardiologues volontaires libéraux pour répondre à la demande du médecin généraliste, médecin traitant dans le cadre d’une consultation physique ou d’une téléexpertise dans un délai de 24 heures, en l’absence de son cardiologue référent.
L’ESS CARDIO IDF répond ainsi à 3 défis :

  • Une démographie en cardiologie en baisse
  • Une difficulté à obtenir un rendez-vous de consultation physique dans des délais raisonnables
  • Le recours aux urgences ou aux hospitalisations de façon itérative

Les médecins généralistes se sont approprié la téléexpertise afin d’obtenir une expertise cardiologique dans les meilleurs délais.
L’évolution dans le temps nous a montré si l’on compare les consultations physiques et les téléexpertises que nous sommes passés de 80% de consultations physiques et de 20 % de téléexpertises en début d’activité à respectivement 60% et 40% en 2025 démontrant ainsi que l’on pouvait éviter une consultation physique dans près de 40% des cas ; l’activité de la téléexpertise ayant doublé en l’espace de 2 ans.
Les premiers résultats de l’évaluation de l’ESS CARDIO IDF sont encourageants avec une file active de plus de 10 000 patients, plus de 400 médecins généralistes qui ont utilisé nos services avec dans plus de 50% des cas une réponse pour les consultations physiques dans les 3 à 5 heures suivant l’appel.
Nous avons par ailleurs remarqué une diminution drastique des recours aux urgences hospitalières et aux hospitalisations.

Les médecins, via inscription sur la plateforme OMNIDOC, peuvent ainsi obtenir, pour leur patients, dans les 24 heures :
– une téléexpertise chez un cardiologue 
– une consultation physique chez un cardiologue

Les autres missions que nous sommes en train de mettre en place sont :

  • Les consultations avancées
  • Les parcours de soins en cardiologie
  • La FMC sous forme de webinaire pour les médecins généralistes
  • La maitrise de stage en cardiologie pour les internes…

Visitez le site

 

L’ESS Dermatologie-Vénérologie IDF

L’objectif principal de cette ESS (Équipe de Soins Spécialisés) est d’améliorer les parcours de soins des patients en oncodermatologie ainsi que pour les maladies dermatologiques chroniques inflammatoires en utilisant la télédermatologie. Elle établit des partenariats avec les CPTS, les médecins traitants ainsi que les établissements publics et privés.
Dans ce cadre, elle mène plusieurs activités :
* Télé-expertise en onco-dermatologie.
* Télé-expertise pour les maladies dermatologiques chroniques inflammatoires, en facilitant le parcours de soins des patients pour la prescription de traitements réservés à l’expertise des dermatologues.
* Adressage de patients.
* E-RCP (Réunions de Concertation Pluridisciplinaire Électroniques) dans le cadre de l’oncodermatologie, avec des centres hospitaliers publics ou privés.
* Webinaires thématiques de formation pour les professionnels de santé afin d’améliorer la qualité des télé-expertises.
* Éducation thérapeutique des patients (en projet).

Fonctionnement de la Télé-expertise :
Pour son activité de télé-expertise, l’ESS dermatologie utilise la solution Omnidoc. Les dermatologues y ont un compte et les généralistes peuvent en créer un. Le service est gratuit pour les utilisateurs. En oncodermatologie, la téléexpertise repose sur un questionnaire standardisé, agrémenté de trois photos, dont une avec une échelle de mesure et une autre issue d’un dermatoscope, pour interprétation par le dermatologue.

Pour les maladies chroniques dermatologiques inflammatoires, il existe un questionnaire spécifique à chaque affection et l’envoi de clichés photographiques afin d’évaluer la surface corporelle atteinte (par exemple, pour le psoriasis, le vitiligo, l’atopie, etc.), ce qui permet une évaluation plus ciblée.
La solution intègre un système de chat si le requérant a besoin de plus d’informations ou d’une autre photo. Le temps de réponse à une télé-expertise est de 2 heures en médiane et de 24 heures en moyenne.
L’ESS dermatologie compte un total de 200 dermatologues inscrits et 30 à 40 dermatologues actifs en télé-expertise en oncodermatologie.

  Visitez le site

 

L’ESS Ophtalmologie IDF ARGOS

L’objectif principal de l’ESS ophtalmologie est d’optimiser la prise en charge des patients, notamment dans un contexte de diminution des médecins de la spécialité en IDF.
Elle a ainsi pour but de faciliter l’accès de la population à un avis spécialisé en ophtalmologie, et d’utiliser de façon pertinente la bonne ressource au bon moment grâce notamment à une coordination des soins entre les médecins de ville et les centres de références publics et privés en ophtalmologie.
La participation des ophtalmologistes et des orthoptistes à l’équipe de soins spécialisés se fait par adhésion.

 Visitez le site

[Mise à jour : 27 novembre 2025]