Qu’il soit libéral ou salarié, l’exercice de la médecine apporte des joies et des souffrances. Souvent isolés pour faire face à la maladie des patients, il convient de se protéger pour continuer à exercer dans de bonnes conditions.
Les évolutions de carrière et de pratiques sont souvent des remparts à l’epuisement qui peut parfois survenir au cours de la carrière. A ce titre, l’échange, la rencontre et le dialogue entre pairs sont à privilégier. Ils peuvent prendre différentes formes:
Ce sont des groupes de médecins, souvent issus de la même spécialité et exerçant dans un environnement proche. L’échange est animé au travers d’une méthode interactive.
Ces groupes sont basés sur la collaboration entre les participants, pilotés par un pair (confrère de même spécialité et dont le mode d’exercice est proche). Souvent à objectif pédagogique, l’enseignement est centré sur la problématique du médecin.
Le travail interactif en groupe est stimulant et permet de se comparer aux autres participants.
Cette démarche est propice à l’amélioration de la pratique et stimule les esprits.
La formation continue fait partie des obligations du médecin libéral. En dehors de son caractère obligatoire, elle favorise le bien-être et débouche souvent sur des évolutions de pratique. A ce titre, nous ne pouvons que l’encourager. Il existe de nombreuses organisations de formation, soit à ancrage local, universitaire ou syndical.