Semaine mondiale de l’hémochromatose

Nom de l'organisme :
France Fer Hémochromatose

Type d’événement :
Autre

Résumé de l’événement :

Semaine mondiale de l’hémochromatose 2023 : La clé pour une bonne prise en charge de la maladie ? Un dépistage systématique dès l’âge de 30 ans !

Du 1 au 7 juin a lieu la Semaine mondiale de l’hémochromatose, maladie génétique se caractérisant par une surcharge en fer alimentaire dans l’organisme qui, si elle n’est pas décelée, détruit progressivement certains organes vitaux, le foie, le cœur, le pancréas, les articulations, occasionnant à terme des dommages irréversibles.

A cette occasion, l’association France Fer Hémochromatose (FFH) lance une campagne de sensibilisation à destination du grand public mais aussi des médecins généralistes, premier maillon de détection de la maladie. « Dès 30 ans, pensons au dépistage », c’est le message qui est porté par l’ensemble des acteurs de la maladie pour alerter sur la nécessité d’un dépistage précoce. 

1 personne sur 200 ont la prédisposition génétique à l’hémochromatose en France. A ce jour, de nombreux malades ne savent pas qu’ils sont atteints et découvrent la maladie souvent trop tard, une fois les symptômes installés.


Informations

Date :
mercredi 07 juin 2023

Document à télécharger :
Dossier-de-presse--1685705398.pdf

Contact

Nom :
Florine Bourgeois

Téléphone :
06 46 46 45 38