Nom de l'organisme :
IRDES Institut de recherche et de documentation en économie de la santé
Type d’événement :
Séminaire
Résumé de l’événement :
Présentation : Lepori M. (Enseignante-chercheuse en démographie, SAGE UMR 7363), Monicolle C. (Ingénieure d'études, CNRS/SAGE UMR 7363), Duchaine F. (Doctorante en démographie, Irdes/SAGE UMR 7363)
Discussion : Lucas V. (Irdes)
Le dépistage des malades et de leurs contacts, suivi de leur isolement, est mis en avant par le gouvernement français et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) comme l'une des actions permettant d'enrayer la propagation de la Covid-19. Actuellement, la France applique le triptyque « Tester, alerter, protéger » qui repose sur le dépistage précoce des malades et le suivi de leurs chaînes de contamination par l'Assurance maladie.
Pour que ce dispositif soit efficace, deux conditions sont nécessaires : le recours des individus aux tests et une offre suffisante dans ce domaine. À l'automne 2020, la diffusion des tests antigéniques, notamment, a permis d'élargir le périmètre des personnels de santé autorisés à pratiquer les tests et à saisir les informations recueillies dans le Système d'information de dépistage (Si-Dep). Grâce à ces évolutions, les professionnels de santé libéraux ont ainsi été autorisés à participer plus activement à la stratégie de dépistage aux côtés des laboratoires et des pharmacies, centres de dépistage les plus importants en termes de capacités de tests.
Cependant, l'autorisation de la pratique ne préjuge pas de son application. Cette présentation vise donc à analyser l'existence de disparités territoriales en termes d'offre de dépistage de la Covid-19 en France métropolitaine en intégrant les caractéristiques socio-sanitaires des territoires comme élément potentiel d'explication.
À partir des données disponibles en ligne (Ameli.fr) et des outils de l'action publique à disposition de la population (Santé.fr), nous proposons d'étudier en quoi les disparités territoriales d'implication des professionnels de santé libéraux durant le mois de janvier 2022 (vague dite « Omicron ») peuvent être liées aux territoires d'exercice.
Date :
mardi 22 novembre 2022
Horaire :
11h00
Lieu :
117 bis Rue Manin, 75019 Paris