Le défi du vieillissement avec des vulnérabilités de santé

Nom de l'organisme :
Institut pour la Recherche en Santé Publique

Type d’événement :
Journée

Résumé de l’événement :

Cette nouvelle édition mettra en lumière des enjeux de recherche sur le vieillissement encore peu explorés en France : les addictions et le vieillissement avec une affection de longue durée (ALD) ou un handicap.

La journée s’ouvrira avec une conférence de la Professeure Sandrine Andrieu, PU-PH, cheffe du département d’épidémiologie clinique et de santé publique au CHU de Toulouse, et responsable de l’équipe « Vieillissement » au CERPOP (Inserm). Elle dressera un panorama sur la qualité de vie des personnes âgées, pour introduire les échanges de la journée.

Deux grandes sessions rythmeront ensuite les débats :

  • La première explorera l’impact des conduites addictives sur la qualité de vie des seniors, à travers les regards croisés de chercheurs et de professionnels de santé.
  • La seconde s’intéressera au vieillissement avec un handicap ou une affection de longue durée, afin de mieux comprendre la diversité des parcours de vie et d’identifier des leviers pour accompagner les personnes concernées.

Tout au long de cette journée, présentations scientifiques, tables rondes et temps d’échanges favoriseront le dialogue entre chercheurs, professionnels de santé, associations, aidants et personnes concernées.

Enfin, la philosophe Marie Gaille, directrice de recherche au CNRS, interviendra en grande témoin pour clore l’événement et partager son analyse des échanges et des perspectives ouvertes.


Informations

Date :
jeudi 12 février 2026

Horaire :
8h30 à 16h30

Lieu :
LAHO Business center 5-9 rue Van Gogh 75012 Paris

Contact