Journée régionale des soins palliatifs d’Île-de-France 2025

Nom de l'organisme :
Corpalif

Type d’événement :
Journée

Résumé de l’événement :

Cette journée est LA réunion incontournable sur les soins palliatifs de la région. Réservez dès à présent votre journée pour un temps qui promet d’être riche en échanges, témoignages et réflexions sur les soins palliatifs !

La proposition de loi Accompagnement et soins palliatifs, votée à l’unanimité en première lecture, apporte un certain nombre d’évolutions qui méritent de s’y attarder : nouvelle définition des soins palliatifs ou encore création d’un droit opposable aux soins palliatifs.

Dans ce contexte, que recouvre concrètement l’expression « soins palliatifs » ?

Nous vous invitons à venir réfléchir aux conséquences concrètes de cette proposition de loi et aux enjeux actuels des soins palliatifs de notre région.

 

Programme détaillé de la journée

9h : Accueil

9h30 : Discours d’ouverture

10h : Meurt-on si mal en France ?

  • Regards croisés sur la fin de vie en France et dans le monde.

10h30 : Les soins palliatifs : où et quand ça commence ?

  • Les soins palliatifs commencent dès le diagnostic d’une maladie grave et incurable. Comment concilier l’information sincère du patient pour qu’il puisse opérer des choix en connaissance de cause et préservation de son mental pour continuer à vivre avec la maladie incurable ?

11h15 : Accompagnement en soins palliatifs, quelle place pour la dimension spirituelle ?

12h30-14h : Pause déjeuner

14h : Le temps du « grand témoin »

14h15 : Droit opposable en soins palliatifs, en pratique ?

  • La loi soins palliatifs en discussion prévoit qu’un patient pourra saisir le juge des référés pour que soit ordonnée sa prise en charge en soins palliatifs. Outil efficace pour l’accès aux soins palliatifs ou risque d’une judiciarisation des relations soignants/soignés ?

15h15 : Comment la société civile doit-elle prendre sa place dans les soins palliatifs ?

  • Si les soins palliatifs commencent dès que possible à l’annonce du diagnostic, ils commencent aussi avec les relations de proximité. Face aux besoins réels des patients et des aidants, il est nécessaire d’adapter le déploiement de bénévoles à domicile, de repenser les relations de voisinage et de s’engager dans des organisations innovantes et de proximité : exemples de propositions en Île-de-France

16h : Fin

 


Informations

Date :
mercredi 10 décembre 2025

Horaire :
9h - 16h

Lieu :
Espace Reuilly 1 rue Riesner 75012 Paris

Contact