Voir tous les articles
L’URPS médecins libéraux Ile-de-France se mobilise pour la santé des médecins libéraux et lance la quatrième édition de la semaine de la santé des médecins libéraux du 1er au 8 décembre 2025.
J’ai réalisé le test l’année dernière, cela m’a fait penser « je ne suis pas allé chez le gynéco depuis trop longtemps et je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose pour moi ». Je suis assez contente de me dire que je l’ai fait et que je peux répondre aujourd’hui que j’ai pris soin de moi, comme quoi ce test sert à quelque chose en plus d’être un baromètre.
L’URPS médecins lance une campagne :
Et vous Docteur, comment allez-vous ?
Du 1er au 8 décembre 2025 les médecins pourront, au travers d’un autotest, se poser la question de leur état de santé. Selon les résultats ils seront orientés, s’ils le souhaitent, vers une prise en charge adaptée.
A l’issue de cette campagne, l’URPS médecins publiera le baromètre santé des médecins libéraux franciliens 2025.
Cette campagne vise à :
• Sensibiliser les médecins libéraux à prendre soin de leur santé en les incitant à respecter un équilibre vie personnelle / vie professionnelle, activité physique, relations sociales et prise en charge médicale…
• Inciter les médecins à disposer d’une prévoyance complémentaire permettant, en cas de maladie, de pouvoir arrêter son activité en ayant une couverture de ses charges et revenus.
• Développer et animer un réseau de médecins libéraux disponibles pour prendre en charge leurs confrères. Ce réseau, constitué par l’URPS médecins, est déjà actif et peut être mobilisé au 01.45.45.45.45. Les médecins volontaires pour participer au réseau peuvent adhérer via le site de l’URPS : Réseau médecin de médecin
• Encourager des actions locales pour le bien être collectif des professionnels de santé : rencontres sportives locales, randonnées, ouverture de piscine à des créneaux décalés, sorties culturelles… ces propositions peuvent être à l’initiative des Maires qui cherchent à rendre attractif leur territoire mais peuvent aussi être une mission des CPTS dans le cadre d’un objectif santé des soignants. Des initiatives en sens existent déjà, elles méritent d’être développées.