URPS Ile-de-France

Machaon 2016 - Appel à candidature

Machaon 2015 : résultats

Les lauréats 2015 des prix de thèse Machaon

Machaon 2015 3 laureats zoom 250


Dr Edouard Piette, Dr René Pung, Dr Julie Van Den Broucke, Dr José Clavero, président du jury

 

 

Depuis 2002, l’URPS médecins Île-de-France soutient la recherche en médecine libérale en décernant ses prix de thèse, les Machaon.

 

Pour leur treizième édition, les Machaon ont reçu 36 thèses qui ont toutes fait l'objet d'une double lecture par un comité de lecture composé de médecins libéraux franciliens de toutes spécialités.

 

A l'issue de cette double lecture, les auteurs des cinq thèses les mieux notées ont présenté leur travail devant le jury des Machaon, constitué de médecins élus de l'URPS médecins Ile-de-France.

 

 

Les trois lauréats ont reçu leur prix mardi 8 décembre 2015, à l’URPS médecins libéraux Ile-de-France.

 


Machaon 2015 Pung

 

1er prix (6 000 euros) :
Dr René Pung

Conduites des médecins face aux allergies médicamenteuses. Attitudes comparées entre médecins généralistes et allergologues. Etude qualitative.

Spécialité : médecine générale
Faculté : Université de Versailles St Quentin - UFR sciences de la santé Simone Veil
Directeur de thèse : Professeur Albert Ouazana

"Par expérience, de nombreux patients rapportent des antécédents d'allergies aux médicaments, sans savoir dans quel contexte le médicament avait été prescrit ni les réactions observées. L'ignorance des médecins généralistes sur la nature allergique de ces réactions entraîne une éviction du médicament incriminé et de ce fait, un risque d'effets indésirables, d'inefficacité et une augmentation des coûts du traitement. Notre étude a pour objectif d'étudier et de comparer les différentes attitudes adoptées par les médecins généralistes et les allergologues face à une suspicion d'allergie médicamenteuse, et la prise en charge proposée, pour aboutir à la construction d’un arbre décisionnel face aux allergies médicamenteuses, destiné aux médecins généralistes, en attendant la publication de recommandations officielles."

 

 

 


Machaon 2015 Van Den Broucke

 


2e prix ex-aequo (3 000 euros) :
Dr Julie Van Den Broucke

La pratique d’une spirométrie systématique au cabinet de médecine générale chez des fumeurs sans projet de sevrage tabagique permet-elle de faire progresser leur motivation ?

Spécialité : médecine générale
Faculté : Université Paris Descartes - (Paris 5)
Directeur de thèse : Professeur Alain Lorenzo 

"Quatre fumeurs français sur dix ne sont pas motivés au sevrage tabagique alors qu'un sur deux mourra de son tabagisme. Les récentes recommandations de la HAS proposent une prise en charge du tabagisme individualisée selon le stade motivationnel (stades de Prochaska) y compris au stade de la non-motivation, pour lequel l'intervention doit consister à "augmenter la conscience du problème au moyen d'une information personnalisée". La spirométrie semble remplir cette exigence. Notre étude prospective vise à connaître l'impact d'une spirométrie systématique réalisée en consultation de médecine générale sur la motivation au sevrage tabagique."

 

 

 


Machaon 2015 Piette

 

2e prix ex-aequo (3 000 euros) :
Dr Edouard Piette

Impact d’une intervention de télé dermatologie sur le délai pour débuter les soins : un essai contrôlé randomisé en grappe, en ambulatoire.

Spécialité : médecine générale
Faculté : Université Paris Diderot - (Paris 7)
Directeur de thèse : Docteur Viet-Thi TRAN

"Les délais pour obtenir des consultations spécialisées de dermatologie en ambulatoire sont de plus en plus long, avec une moyenne nationale autour de 41 jours en 2012. Une des conséquences directes est le renoncement aux soins de certains patients, et la difficulté pour de nombreux médecins généralistes à prendre en charge leurs patients de manière optimale. Afin de répondre aux difficultés d'accès aux soins de dermatologie en soins ambulatoires, nous avons mis en place et évalué l'impact d'un protocole simple de télé-expertise dermatologique, utilisé par des médecins généralistes du nord parisien."


L’URPS médecins remercie tous les candidats ayant participé aux Machaons 2015 et les médecins libéraux qui participent activement à la lecture des thèses et au jury.


Les Machaon sont placés sous le Haut Patronage du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

 

 

(mise en ligne le 09/12/2015)

Qui est Machaon ?

Machaon soignant Philoctete

Dans la mythologie grecque, Machaon est un héros de la guerre de Troie.
Fils d'Asclépios (Dieu de la médecine) et d'Epione (Nymphe qui soulage les maux), Machaon reçut le précieux don de guérir les blessures même les plus graves. ll se mit ainsi au service des héros de la guerre de Troie et soigna notamment Ménélas et Philoctète.